Travail social et écologie
Ces références abordent les thèmes de l'écologie dans le travail social, l'écologie dans la formation ainsi que quelques entrées plus générales. Cette sélection n'est pas exhaustive.
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2023. Réussir une transition écologique juste
Les derniers rapports du GIEC confirment qu'il ne s’agit plus de prévenir le changement climatique mais de s’y adapter tout en renversant la trajectoire de nos émissions . Dans le contexte d’une pauvreté grandissante, la transformation écologique doit aller dans le sens d’une plus grande justice sociale pour contrer les inégalités. Afin de documenter ce sujet, le Labo de l’ESS a entrepris une enquête de plus d'un an auprès de 25 initiatives de l’ESS . Celles-ci ont pour point commun de comporter à la fois une dimension environnementale et une dimension sociale, notamment parce qu’elles s’adressent en partie ou exclusivement à des personnes en situation de précarité. A partir de la définition d’une transition écologique juste, le Labo de l’ESS a identifié 7 besoins auxquels répondre de façon digne, suffisante et durable : se nourrir, se loger, s’équiper, se cultiver et se divertir, être en bonne santé, travailler et s’engager, se déplacer.
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2023. Après plus d’un an d’auditions, le CNLE lance les travaux de rédaction pour son rapport sur l’impact social de l’écologie - Le site du CNLE
Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a engagé des travaux visant à opérer un rapprochement, (...)
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2023. L’enseignement supérieur face au défi de la transition écologique
Les établissements d’enseignement supérieur occupent une place spécifique dans la transition écologique. Représentant près de la moitié des opérateurs de l’État et accueillant un large public, ils ont un impact environnemental substantiel. De nombreuses initiatives ont été prises ces dernières années en la matière et les politiques menées dans les établissements commencent à se mettre en place. Elles sont cependant encore insuffisantes pour atteindre les objectifs affichés, manquant en particulier de nombreux outils pour développer une démarche rigoureuse, cohérente et efficace. L’enseignement supérieur a pourtant un rôle majeur à jouer, non seulement pour réduire sa propre empreinte écologique, mais aussi pour produire, adapter et diffuser les connaissances nécessaires à la réussite de la transition écologique.
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2022. Remise du rapport "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur" de Jean Jouzel
La loi de de programmation de la recherche a confié au service public de l’enseignement supérieur la mission de "contribuer à la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable" (code de l’éducation).
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2022. Les Mas et Eam s'engagent pour demain
2023. Eco-anxiété : des pistes pour agir. Enfants, ados et jeunes adultes. - CREAI-ORS OCCITANIE
Ce dossier de connaissances, réalisé à l’occasion, de la journée d’échanges régionale (JER), organisée par le DRAPPS, propose des pistes d’actions à mettre en place pour faire face à cette éco-anxiété chez les enfants et les jeunes. La première partie est consacrée au développement des compétences psychosociales (CPS) qui représente un levier important pour gérer […]
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2023. Livre blanc du travail social solidarites.gouv.fr | Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités pp. 97-103 : "Le travail social dans la transition écologique"
Le Livre blanc (2023) s’inscrit dans la continuité de travaux précédents, des États généraux du travail social en 2013 jusqu’au Livre vert 2022.
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